L’évaluation des habitudes alimentaires à l’échelle de la population est fondamentale pour élaborer des politiques de santé publique efficaces. Notre laboratoire s’appuie sur des données provenant de vastes enquêtes auprès de la population (l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes) pour comprendre les tendances et les déterminants de l’alimentation et de la nutrition des enfants. Nous souhaitons également faire progresser les méthodes permettant de mieux évaluer les apports et les comportements alimentaires des enfants canadiens.
Comprendre les déterminants et les tendances des comportements alimentaires chez les jeunes Canadiens.
Partenaires : Statistique Canada, Agence de la santé publique du Canada
Habitudes de collation et associations avec la qualité de l’alimentation et le statut pondéral chez les enfants au Canada.
Partenaires : Statistique Canada
Développement et validation de questionnaires d’évaluation brefs conçus pour évaluer l’apport alimentaire, les comportements alimentaires et la littératie alimentaire des jeunes Canadiens.
Partenaires : Santé Canada
Tugault-Lafleur, C. N., Barr, S. I., & Black, J. L. (2019). Examining differences in school hour and school day dietary quality among Canadian children between 2004 and 2015. Public Health Nutrition, 22(16), 3051–3062. https://doi.org/https://doi.org/10.1017/S1368980019000788
Tugault-Lafleur, C. N., Black, J. L., & Barr, S. I. (2018). Lunch-time food source is associated with school hour and school day dietary quality. Journal of Human Nutrition and Dietetics, 31(1), 96–107. https://doi.org/https://doi.org/10.1111/jhn.12500
Tugault-Lafleur, C. N., Black, J. L., & Barr, S. I. (2017). Examining school day dietary intake among Canadian children. Applied Physiology, Nutrition and Metabolism, 42(10), 1064–1072. https://doi.org/https://doi.org/10.1139/apnm-2017-0125
Tugault-Lafleur, C. N., Black, J. L., & Barr, S. I. (2017). A systematic review of methods to assess children’s diets in the school context. Advances in Nutrition, 8(1), 63–79. https://doi.org/10.3945/an.116.013144
Tugault-Lafleur CN. Desgreniers V, Bessette G, Al Kazzi R. (2024). Development and Testing of the Food Intake Screener, the Eating Practice and the Food Literacy Screener among youth 10-17 years: Final report. The University of Ottawa, Ottawa.
Tugault-Lafleur CN, Polsky JY. (2024) Temporal snacking patterns among Canadian children and adolescents. Applied Physiology, Nutrition and Metabolism. Accepted June 30th, DOI: 10.1139/apnm-2024-0059
Tugault-Lafleur CN, Black JL. (2021) Who misses lunch on school days in Canada? Journal of Hunger & Environmental Nutrition 17 (6), 763-779. https://doi.org/10.1080/19320248.2021.1984359
Tugault-Lafleur CN, Barr SI, Black JL. (2019) Examining differences in school hour and school day dietary quality among Canadian children between 2004 and 2015. Public Health Nutrition, 22(16), 3051–3062. doi:10.1017/S1368980019000788